Soirée Jeux

🎲 Jeudi 21 AVRIL, soirée jeux à La FabriK, ⌚️de 18h à 23h. GRATUIT.
🍻🧃Le BariK est ouvert pour vous servir.
🧈 Galettes, crêpes assurées par L’atelier BreizhGât’
🤥🤫 Bluffeur, fin stratège, gamer et bons vivants de tout âge sont attendus !

👉Jeux à disposition. Tu peux amener tes jeux et faire découvrir aux autres si t’es envie.

Le Petit RamDam des tiers-lieux a la FabriK

C’est dans un mois tout pile !

Jeudi 5 mai, la Coopérative tiers-lieux organise en partenariat avec nous une journée d’échanges et d’ateliers consacrée à la coopération dans les tiers-lieux.


🌟 AU PROGRAMME 🌟
9h30 | Accueil café
10h | Mot d’accueil de la FabriK, la Coopérative Tiers-Lieux et la Région Nouvelle-Aquitaine.
10h15 | Échanges croisés et témoignages de tiers-lieux (en cours de définition)
12h30 | Pause déjeuner –> En parallèle, visite de la FabriK pour celles et ceux qui le souhaitent à 12h30
14h | Ateliers “La coopération ne se décrète pas”, avec au choix ou à suivre, en fonction du nombre de participants :
– Atelier #1 | Conditions de la coopération : atelier 6 chapeaux
– Atelier #2 | Crash test de la coopération
15h30 | Pause café
16h | Restitution
17h | Goûter sur le pouce et clotûre


! INSCRIPTION INDISPENSABLE !
https://my.weezevent.com/inscriptions-prd-cultiver-la…


ça nous ferait plaisir de vous voir (liste non exhaustive évidemment !) : Mairie de Saint-Pardoux-Soutiers , La Colporteuse, LaGob LaGob, À la Motte , MRJC Deux sèvresProjet Pnr Gâtine, Quartiers Libres, Le Granit – Espace partagé , La Conciergerie, @Boisguérin-tiers lieu, @Communauté de communes Parthenay-Gâtine, Communauté de communes Val de Gâtine…

Une initiation à la découpe laser à La Fabrik

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-pardoux-soutiers-79310/une-initiation-a-la-decoupe-laser-a-la-fabrik-aacc3b02-a892-4a49-a6f9-6f8c32b9f965?fbclid=IwAR1Z6hH4Wl5gHJG3yl3mYYbXu8WrHgIEeHRnnpIAMsnFSB1cKA6PUZ32p3c
Florian Belz, de Belz et But création, Anthony et Mélanie, stagiaires, lors d’une initiation à la découpe laser.

Vendredi 25 février, l’association Les Fabrigands et Belz & But création ont organisé, au tiers lieu La Fabrik, le premier volet d’une formation à la découpe laser.

Florian Belz : « L’objectif est d’apporter une connaissance du procédé et des paramètres opératoires pour une totale maîtrise de la machine en autonomie. »

Mélanie et Anthony étaient les stagiaires du second groupe de la journée. Mélanie est une touche à tout : « Je suis déjà utilisatrice des ateliers partagés avec l’atelier bois. Mon initiation de découpe laser s’oriente plus sur l’envie de créer de petits objets comme des puzzles à billes. Au tiers lieu, j’ai déjà participé aux ateliers de soudure, découpe avec une meuleuse… ». Pour Anthony, bénéficiaire également des ateliers partagés, « c’est la partie usinage qui m’intéresse davantage. Pouvoir faire des pièces de haute précision. »

Le second volet, vendredi, a permis aux stagiaires de concrétiser leur projet et de repartir avec. Florian Belz souhaite mettre ses connaissances au service des autres : « Nous allons essayer de faire un atelier découpe laser tous les trimestres, où plus si la demande est là. »

Prix de l’initiation, deux demi-journées : 45 €. Contact : La Fabrik, tél. 05 49 70 62 74

La cabane, fin prête à essaimer sur la Gâtine

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-pardoux-soutiers/la-cabane-fin-prete-a-essaimer-sur-la-gatine?fbclid=IwAR35O9xI9FqlMVyCgX9KLVlExB9pQ6MR67iUNmBe1h1SahDKayReEcod3Dg
Depuis jeudi et jusqu’à dimanche, à La FabriK (Château-Bourdin), le défilé des visiteurs avec leurs planches fait le bonheur des artistes de la compagnie l’Homme debout.
© Photo NR

À La FabriK de Château-Bourdin, le projet « Nos cabanes » prend corps avec ses récits d’ici pour essaimer sur douze lieux en Gâtine, puis au festival Ah ?.

Déjà tout imprégnée des imaginaires gâtinais, ce n’est pas un hasard si l’on a choisi pour ossature de la fameuse cabane le châtaignier des barrières de nos champs. Depuis jeudi et jusqu’à ce dimanche, avec la résidence de la compagnie poitevine l’Homme debout (1) à La FabriK de Château-Bourdin (Saint-Pardoux-Soutiers), on est passé au concret : beaucoup d’habitants sont venus déposer des planches à leur nom et même les écoliers de Saint-Pardoux s’y sont collés jeudi. On peut encore participer jusqu’à dimanche.
Voici donc la cabane debout, prête à être séparée en quatre pour être essaimée sur toute la Gâtine en embarquant au passage le fruit des collectages, ces histoires et récits locaux qui constitueront la création du spectacle final du festival Ah ?, le 14 mai 2023.
« Nous appuyer sur le PNR de Gâtine… »Ce projet, soutenu à hauteur de 39.000 € (avec le pré-achat du spectacle) par chacun des quatre coproducteurs, dont les Parthenaisiens de Ah ?, avait donné lieu à une réunion publique à La FabriK, rappelez-vous, c’était en novembre 2021. Soutenu entre autres par l’agence régionale culturelle Oara, ledit projet volera à travers la Nouvelle-Aquitaine, sur cinq lieux où la compagnie l’Homme debout tressera ces aventures à taille humaine. Et même jusqu’au Creusot (Saône-et-Loire). Reste à trouver les points de chute des douze endroits où l’on posera les quatre parties de cette singulière cabane détachable, en transhumance en Gâtine. « Nous voulons nous appuyer sur le PNR de Gâtine poitevine en préparation. L’idée sera de lancer un appel aux habitants ou aux communes pour trouver les douze lieux en trois rotations, à la fin du printemps 2022, à l’hiver suivant et au printemps 2023 », détaille Yvan Griffault, directeur de l’association culturelle Ah ?, qui imagine aussi un géocaching à l’échelle du territoire sur ces « spots » de la fameuse cabane.
Un gros travail de médiation en plus, la venue déjà prévue aussi aux Cordeliers de la compagnie l’Homme debout en résidence du 9 au 15 mai 2022 pour le chantier public de la marionnette du spectacle font que « cette cabane est déjà inspirée », pour reprendre l’expression de François, l’un des artistes ma- nipulateurs de marionnettes chez l’Homme debout : « À chaque endroit, l’idée est de fédérer et de trouver une quinzaine de personnes qui nous racontent leur territoire pour nourrir le récit et le spectacle en création ».
Comme chez Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie l’Homme debout à la genèse de cette idée, c’est fou combien le thème de la cabane a refleuri lors de notre premier confinement. La cabane, ce sont aussi nos profondeurs intérieures. Un rêve au présent. Comme dans ce génial immense-petit Traité de la cabane solitaire d’Antoine Marcel où, après avoir couru le monde pour s’en construire une dans ses Causses, l’auteur zen nous invite à vivre l’instant présent, arguant que « le désir et le rêve sont à la base de l’accomplissement de toutes choses ». Ni les artistes poitevins de la compagnie l’Homme debout ni leurs homologues parthenaisiens de Ah ? ne vous diront le contraire.
(1) Les créateurs de la fameuse marionnette géante d’osier Mo que les Parthenaisiens connaissent bien désormais.

la compagnie IOF, nouveau moteur culturel de La Fabrik à Saint-Pardoux-Soutiers

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-pardoux-soutiers/la-compagnie-iof-nouveau-moteur-culturel-de-la-fabrik-a-saint-pardoux-soutiers
Julien Launay, de la compagnie IOF, assurera l’accueil des résidences artistiques à La Fabrik.
© Photo NR

Co-fondateur de la compagnie Idéosphère, Julien Launay se lance en solo dans la création et l’accueil de résidences au sein du tiers-lieu de Château-Bourdin.

Son visage n’est pas inconnu des électeurs du canton de la Gâtine. En juin 2021, Julien Launay s’était présenté avec Hélène Arnaud aux élections départementales, sous la bannière « Il est temps ! ». Plus que cette parenthèse politique qui s’est achevée au second tour, c’est surtout dans le champ culturel que le quadragénaire est davantage connu : il est l’un des piliers de la compagnie Idéosphère. Créée en 2011, la troupe est à l’origine du tiers-lieu La Fabrik, ouvert six ans plus tard dans un ancien local industriel à Château-Bourdin (Saint-Pardoux-Soutiers) et regroupant neuf structures.
« Encore des choses à dire sur le plan artistique »Mais à la fin de l’été, Julien Launay décide de quitter l’aventure « pour raisons personnelles »« Avec Idéosphère, on proposait quelque chose d’hyper léché visuellement et artistiquement, assure-t-il. Mais j’avais encore des choses à dire sur le plan artistique, me recentrer sur quelque chose de plus personnel et théâtral. »
Après une longue réflexion, le comédien lance donc, en novembre dernier, sa propre compagnie, IOF, avec d’anciens bénévoles d’Idéosphère. Et travaille déjà sur un seul en scène, intitulé Fils de, avec la collaboration d’un musicien. « Cela fait trois ans que j’ai ce projet en tête, confie-t-il. Ce sera à la fois introspectif, personnel et universel. » Ce spectacle doit voir le jour d’ici fin 2023, début 2024.
Accueillir des résidences en milieu ruralOutre cette création, la nouvelle structure s’occupera de l’animation culturelle de La Fabrik, après le départ prochain d’Idéosphère. C’est donc à IOF que reviendra la programmation du festival éponyme, dont la prochaine édition devrait avoir lieu en octobre prochain. Mais c’est aussi elle qui se chargera de l’accueil de résidences artistiques dans un espace dédié, en cours de réaménagement. « Nous allons proposer un plateau de 5×8 pour travailler des formules duo ou trio en danse et théâtre. La salle sera équipée pour la mise en lumière, le son… », détaille Julien Launay.
Et le planning du tiers-lieu en milieu rural s’annonce déjà chargé pour le premier semestre. En témoignent les venues du groupe AnaB (Saint-Georges-de-Noisné), du 16 au 18 février, de la compagnie poitevine L’Homme debout, du 2 au 6 mars, du Collectif Gonzo en avril ou encore de La Part Belle compagnie (Niort) en juin. « Nous avons même des compagnies qui viennent de plus loin », complète Julien Launay. Ce dernier ne manquera pas d’activité, d’autant qu’il a créé, en parallèle, une entreprise de création de sculptures et décorations métal sous le nom de Gaston.

Une facilitatrice a La FabriK

Rachel Létang est embauchée au poste de facilitatrice de l’association Les Fabrigands à La Fabrik, au 15, rue de la Mare à Château-Bourdin, depuis le 1er décembre.
Un second emploi à mi-temps créé depuis celui d’Olivier Etheve, responsable administratif et financier en juillet 2020. Rachel Létang connaît bien les lieux pour les utiliser dans son quotidien d’artiste.
« Mon poste de facilitatrice est une mission de coordination en interne et en externe, un lien entre La Fabrik et l’extérieur. Plus un travail de relation humaine : communication, accompagnement de projets, développement de partenariat. Un Contrat à durée déterminée d’un an à mi-temps où je serai présente ici le mercredi et le vendredi. »
Renseignements : 07 49 43 17 46 ou rachel[at]lesfabrigands.fr

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-pardoux-soutiers-79310/un-second-emploi-aux-fabrigands-34f0278f-94cb-427d-b6ee-1b8c5a6b7ac2

le 11 novembre a la FabriK

ça défile à La FabriK pour le 11 novembre ! Loca Yourte construit une chèvre (si,si !) pendant que d’autres créent, construisent leur future cuisine !! Découverte, créativité, entraide et apprentissage 🙂👉Pour rappel, les ateliers se louent aux particuliers, asso, collectivités et entreprises. 🧐Venez découvrir l’équipement (on a des nouvelles machines 🥳) et le fonctionnement des ateliers à l’occasion du marché de demain soir par exemple, 17H-20H ! 🍕🥕🍺

Activité a la FabriK

🧐 Dégau rabot, scie à onglets, scie à ruban, toupie et notre dernière acquisition, la scie à format ont permis à Jean Phi Arnault, locataire résident du tiers-lieu, de réaliser la commande d’un parquet de danse encastrable et démontable pour l’association La Belle étoile, à Orgères.✨ Et qu’ça guinche maintenant !

Peut être une image de 2 personnes et intérieur

Annulation du 4 ème festival de la FabriK

Bonjour à tous,

C’est avec regret que nous vous annonçons l’annulation du 4 ème festival de la FabriK. Deux raisons nous poussent à ce choix:

– nous n’avons pas envie de mettre en place le pass sanitaire. Notre ambition étant de travailler à l’ouverture culturelle au plus grand nombre, dans notre campagne gatinaise, la mise en place de ce pass serait contraire à cette ambition.

– De plus, l’association Ah?, partenaire du festival de la FabriK, obligé de reporter des dates du festival du mois de mai sur 3 temps fort, n’a eu d’autre choix que de programmer des reports sur les dates prévues pour notre festival ! Nous ne voulons pas multiplier les propositions culturelles sur le même week end et créer de la concurrence dans un secteur déjà bien impacté par la crise actuelle.

Pour ces deux raisons nous annulons la 4 eme édition, mais nous vous donnons RDV en 2022, …. peut-être !Prenez soin de vous